Version Web
 
AGENDA FEVRIER 2021

LA COVID N’EST PAS UNE EXPOSITION

Un premier confinement « dur » de mars à fin mai 2020 où tout était fermé, un « relâchement » entre mai et fin octobre 2020 où nous avons repris goût à la vie et en particulier à la vie culturelle avec les musées, les cinémas, les théâtres ouverts, des spectacles, des expositions et l’été, les vacances. Fin octobre, rebelote, deuxième confinement avec la fermeture de tous les lieux culturels, les lieux de vie qui nous sont agréables (restaurants, cafés…). Nous espérions une réouverture d’abord pour les vacances de fin d’année puis autour du 7 janvier mais « la situation sanitaire » nous a offert depuis un couvre feu ! 

Au niveau des Amis du Musée, nous nous sommes réunis, en particulier la Commission Programmation en décembre, pour décaler nos activités en janvier (sortie aux Sables, Une heure une Œuvre, la Visite d’ateliers, la conférence prévue au Musée…mais la fermeture des lieux culturels (entre autres) a été maintenue sans aucune date de levée. Nos activités sont donc suspendues et nous le regrettons comme vous.

Nous restons en contact avec les Musées de Nantes et des Sables, avec les artistes, avec nos bénévoles prêts à assurer des animations mais, pour l’instant, nous ne pouvons pas annoncer d’activités. Lors de sa dernière réunion, le C.A. a rédigé une motion demandant au gouvernement de rouvrir les Musées (reprise largement dans Ouest France) mais sans résultat comme d’autres initiatives au niveau national. 

Espérons que nous arriverons à nous débarrasser de ce virus qui a déjà fait trop de dégâts et qu’une « vie normale » reprendra au plus vite afin de sortir de ce marasme si pesant pour nous tous. Notre association n’attend que cela pour relancer ses activités. 

Amicalement

Jean Peetson, 
référent commission programmation
 
#jeresteàlamaison
 
UNE CONFÉRENCE
 
Cliquer ici pour lancer la vidéo
 
"Contraintes et plaisirs de l’hiver" par Fabrice Conan

Conférence enregistrée en décembre 2020 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre du cycle « Versailles en hiver » en janvier 2021. La saison des contraintes est aussi celle des réjouissances. A l’extérieur, on profite des joies de l’hiver entre courses de traîneaux et glissades effrénées. A l’intérieur, c’est la saison des spectacles, des fêtes de Noël et du nouvel an, des cadeaux et du carnaval. En compagnie de Fabrice Conan, historien, découvrez un aspect rafraichissant des activités de la cour !
 
 
UN PODCAST
 
 
⚡⚡⚡ Ceci n'est pas une pipe ! ⚡⚡⚡ 
L'émission bi-mensuelle qui parle d'art contemporain avec MPVITE et Jet FM 91.2 !

À l’aube d’une nuit d’hiver Découverte de l’exposition À l’aube d’une nuit d’hiver de Sébastien Gouju présentée à la chapelle des Calvairiennes en Mayenne gérée par le centre culturel Le Kioske, en compagnie de Mathias Courtet, directeur artistique
 
Écouter l'émission
 
 
UN ÉVÈNEMENT
 
Le jeudi 11 février à 19h 
Valérie Mréjen // "Poète à l'œuvre #6" lecture d'un texte de commande 

Pour la sixième fois, le Musée d’arts de Nantes et la Maison de la Poésie de Nantes s’associent. Valérie Mréjen est invitée à écrire librement un texte à partir de deux œuvres du musée ("Les Cribleuses de blé" de Gustave Courbet et "Répartition aléatoire de 20% de carrés, superposée 5 fois en pivotant au centre" de François Morellet) qu’elle lira le jeudi 11 février. Le texte fera ensuite l’objet d’une édition numérique.
 
Le mercredi 17 février 2021 à 19h
LIVESTREAM /// Aldo Qureshi et Guillaume Carreau – lecture dessinée 

Né en 1975 en banlieue parisienne, ALDO QURESHI a publié Barnabas (Vanloo), Made in Eden (Atelier de l’agneau) en 2018 et La Nuit de la graisse (Atelier de l’agneau, 2019). Trois ouvrages coup sur coup comme une suite de tableaux radicaux et oniriques à tendance cauchemardesque. De courts textes qui dépeignent une humanité occupée à s’autodétruire et soumise à ses passions, ses monstres. GUILLAUME CARREAU est auteur nantais de bande dessinée. Il participe à nombreuses revues, au site grandpapier, et pratique le spectacle dessiné en particulier sur de la poésie (Brautigan, Léon-Gontran Damas,…), l’opéra, le cabaret. Il a publié chez Vide Cocagne Les Déserteurs Héroïques, un western rocambolesque, et prépare actuellement un projet où l’on suit un sociologue maître de conférence à la Sorbonne nouvelle spécialiste de la musique metal. Lecture dessinée 
Présentation : Yves Arcaix En partenariat avec Maison Fumetti
 
Partiper à l'évènemet
 
 
DES CARNETS D'ARTISTE
 
 crédits: Julie Knaebel, 2020 
 
Sur une invitation d’MPVite les commissaires d’exposition, Hélène Cheguillaume et Léo Bioret proposent le projet Carnet d’artiste1 avec: Julien Nédélec, Blandine Brière, Arthur Chiron, Laurent Tixador et Julie Knaebel. 
Étape de travail, recherche, œuvre à part entière, le carnet est un objet “invisible” au cœur de la création. Ainsi nous avons sollicité cinq artistes pour nous présenter leurs pratiques respectives du carnet. Des entretiens et des activations ont été réalisés à la fin de l’année 2020 et sont restitués aujourd’hui sous une forme numérique. 
Du 5 février au 5 mars 2021, chaque semaine une vidéo accompagnée d’un échange avec l’artiste sera diffusée.
Un projet en partenariat avec le MAT Centre d'art contemporain du pays d'Ancenis et avec la participation d'Isabelle Tellier
 
Regarder la première vidéo
 
 
NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS 2021

 
L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs 2021, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Avec pour thématique l’imprévu, cette 5e édition s’annonce riche en découvertes…et en surprises. Que vous soyez expert ou néophyte, êtes-vous prêts à vous saisir de l’imprévu ? Comment les chercheurs font-ils face aux imprévus ? Quels impacts dans leurs travaux de recherche ? Comment un imprévu peut être à l'origine de grandes découvertes ? Des chercheurs - toutes disciplines confondues - vous invitent à vous plonger dans leurs démarches scientifiques en vous entraînant dans leurs questionnements. Duos inattendus, expériences digitales étonnantes, regards croisés inédits entre chercheurs et artistes… pour cette nouvelle édition, la Nuit Blanche des Chercheurs se réinvente et fait le pari de l’imprévu ! Au programme : conférences, ateliers, science dating… Et plus encore !
 
Découvrir la programmation
 
SUIVRE LES ARTISTES
 
RÉGIS PERRAY 
 
Cliquer ici pour lancer la vidéo
 
Monsieur Macron, Madame Bachelot, 
libérez les oeuvres 
libérez les musées
libérez les cinémas, les opéras, les centres d'art 
libérez la culture libérez nous !
 
Regarder l'interveiw de l'artiste par France 3 Pays de la Loire
 
Amis du Musée d'arts de Nantes 
24 Quai de la Fosse 44000 Nantes 
Tel. 02 51 17 45 83 
asso.samba@gmail.com 
 
 
Suivez-nous sur : 
http://www.amis-musee-arts-nantes.fr
Partager la newsletter : 
FacebookShareTwitterTweetLinkedinShare
Se désinscrire